Création d'une coopérative
Jusqu'à ce que la coopérative nouvellement créée obtienne la personnalité juridique indépendante avec l'inscription au registre du commerce, les points suivants doivent être respectés :
Nombre de personnes
Une coopérative doit se composer d'au moins sept personnes qui s'organisent en corps de métier afin de promouvoir et/ou de garantir des intérêts communs - l'entraide.
Organes
La coopérative agit par le biais des organes prescrits par la loi, à savoir l'assemblée générale (assemblée des coopérateurs/trices), le comité directeur (organe administratif) et, le cas échéant, l'organe de révision. L'élection et la désignation de ces organes doivent être consignées dans le procès-verbal de l'assemblée constitutive.
Financement
Pour pouvoir bénéficier des mesures d'encouragement des pouvoirs publics (par exemple des prêts du Fonds de roulementou des emprunts de la Centrale d'émission pour la construction de logements d'utilité publique), la coopérative doit être d'utilité publique. L'utilité publique doit d'une part ressortir clairement des statuts (par exemple, exclusion explicite de la spéculation) et devrait d'autre part, dans la mesure du possible, être mentionnée explicitement dans l'article sur le but (cf. art. 37 ss. de l'ordonnance sur le logement OLOG). Les exigences en matière d'utilité publique sont prises en compte dans les statuts types.
Révision
Selon la taille de la coopérative à créer, différents types de révision sont prescrits par la loi ou, sous certaines conditions, il est possible de renoncer totalement à une révision (opting out, cf. art. 727 ss. CO).
Assemblée des fondateurs
Si le comité fondateur est d'accord sur tous les points mentionnés, l'étape suivante est la première assemblée générale (assemblée constitutive), à laquelle les coopérateurs/coopératrices participent et approuvent les statuts :
- Lors de la fondation, il faut au moins 7 personnes pour souscrire les parts sociales.
- L'invitation à l'assemblée constitutive doit mentionner tous les points nécessaires à l'ordre du jour et être accompagnée du projet final de statuts.
- Le procès-verbal de l'assemblée constitutive doit être signé par le président fondateur ou la présidente fondatrice et le rédacteur ou la rédactrice du procès-verbal.
Inscription au registre du commerce
Pour que la coopérative de construction nouvellement créée soit définitivement et juridiquement correcte, elle doit encore être inscrite au registre du commerce. Cela se fait par le biais d'une inscription de la fondation de la coopérative auprès de l'office cantonal du registre du commerce. Les documents suivants sont nécessaires à cet effet :
- Formulaire d'inscription
- Procès-verbal de l'assemblée constitutive
- Statuts de la coopérative
Coûts
L'inscription au registre du commerce est payante. L'office du registre du commerce vérifie les documents, ce qui peut prendre quelques mois dans certaines circonstances. La publication de l'inscription dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) marque la fin de la création de la coopérative.
Conseil !
Pendant la création, cherchez à entrer en contact avec les autorités locales. Le réseau est encore plus grand, la crédibilité augmente automatiquement et les possibilités sont également plus nombreuses. La collaboration dans les communes rurales est particulièrement recommandée.