«La situation du marché du logement nécessite des coopératives d'habitation conscientes de leur valeur»
15.07.2024 – pd | Lors de la 13ème Assemblée des Délégués de LOGEMENT SUISSE une centaine de délégués, intervenants et invités ont été unanimes : en raison de la pénurie de logements, la construction de logements coopératifs est plus nécessaire que jamais et les responsables doivent se montrer plus sûrs d'eux. Outre les discussions politiques, Rolf Frei a été élu au comité et « wohnen malters Genossenschaft » a reçu le prix de reconnaissance de la fondation LOGEMENT SUISSE, doté de 10'000 francs.
Le 20 juin, le président de la Fédération, Daniel Burri, a accueilli une centaine de délégués et d'invités au Landhaus de Soleure pour la 13ème Assemblée des Délégués ordinaire de LOGEMENT SUISSE (Video de l'AD 2024). En préambule, il est revenu avec l'ancien conseiller national Kurt Fluri (PLR/SO), l'ancien conseiller aux Etats Peter Föhn (UDC, SZ), Dr Peter Gurtner (ancien directeur de l'Office fédéral du logement OFL et ancien président de la Centrale d'émission CCL) et Rudolf Baranzelli (ancien directeur de LOGEMENT SUISSE) sur les débuts de la politique d'inspiration libérale bourgeoise en faveur de la construction de logements d'utilité publique et sur son évolution au cours des 20 dernières années au niveau national. L'ancien conseiller aux Etats Föhn y soulignait déjà : « Il faut des coopératives fortes, car elles font bouger les choses et ne se contentent pas de parler ».
Parler ne suffit pas, il faut agir
Dans son message vidéo, le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné que « les maîtres d'ouvrage d'utilité publique jouent un rôle important lorsqu'il s'agit de créer davantage de logements à loyer modéré ». Ce faisant, il a invité toutes les parties concernées à utiliser encore mieux les instruments éprouvés de l'encouragement indirect à la construction de logements. Lors de la table ouverte qui a suivi, avec le conseiller national Matthias Jauslin (PLR/AG), Daniel Burri (président de LOGEMENT SUISSE), Reto Brüesch (conseiller municipal UDC, ville de Zurich et directeur de la coopérative de construction SILU Kloten) ainsi qu'Adrian Achermann (directeur de LOGEMENT SUISSE), des solutions ont été recherchées afin de passer du discours à l'action. Le conseiller national Jauslin a invité les personnes présentes à être plus sûres d'elles. Avec à peine quatre pour cent, la construction de logements d'utilité publique occupe certes une position de niche, mais les résultats obtenus sont d'autant plus impressionnants.
Le président de la Fédération, Daniel Burri, a également salué la déclaration du conseiller fédéral Parmelin, selon laquelle la densification, la simplification des procédures et la création de davantage de logements abordables sont trois clés importantes pour résoudre les problèmes de logement en Suisse. Mais cet encouragement ne suffit pas : « nous attendons que ces déclarations soient suivies d'actes concrets et que les instruments de l'aide indirecte au logement, en particulier le Fonds de roulement, ainsi que le travail des associations soient renforcés ». Il a ainsi réagi aux annonces selon lesquelles il serait question de faire des économies dans les accords de prestations conclus entre la Confédération et les deux organisations faîtières et a souligné : « Ce serait contre-productif et nous nous y opposerons de toutes nos forces ».
Augmentation du nombre de membres et du comité
Le président de la Fédération a également pu annoncer des nouvelles très positives. L'année passée, LOGEMENT SUISSE a ainsi accueilli 18 nouveaux membres provenant de toute la Suisse. De plus, Beat Frei, un expert de la branche, a été élu au comité et a été confirmé par les applaudissements des délégués. Par ailleurs, tous les points à l'ordre du jour de l'Assemblée des Délégués ont été adoptés à l'unanimité.
Un projet de rénovation exemplaire à Malters remporte le prix de reconnaissance
A l'issue de la partie statutaire, « wohnen malters Genossenschaft » a reçu le prix de reconnaissance de la fondation LOGEMENT SUISSE pour l'assainissement intelligent, bien pensé et réalisé de manière optimale des immeubles d'Oberfeld. En trois étapes, 44 appartements ont été rénovés alors qu'ils étaient occupés et 21 nouvelles unités ont été ajoutées. L'enveloppe du bâtiment a été rénovée conformément au niveau B du CECB et toutes les unités d'habitation sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les trois étapes ont été soutenues par des contributions du programme spécial du Fonds de roulement. La coopérative a non seulement réussi à respecter les devis, mais aussi à éviter d'éventuelles résiliations grâce à une communication efficace et continue.
A la fin de l'Assemblée des Délégués, le Dr Bernhard Eicher de Wüest Partner AG a donné des informations sur les principaux développements des marchés suisses de la construction et de l'immobilier. Il a invité le secteur d'utilité publique à faire preuve de plus d'assurance. Les coopératives de construction réalisent des logements de taille raisonnable et avec un standard d'aménagement moyen. Et c'est précisément ce qui est demandé aujourd'hui et le sera plus que jamais dans les années à venir. Dans son exposé, Christoph Rotzetter, de l'Office fédéral du logement (OFL), a prédit que le Fonds de roulement atteindrait un niveau record cette année. Au premier semestre 2024, quelque 2 000 logements ont été subventionnés pour un montant de plus de 70 millions de francs. Ainsi, le premier semestre dépasse déjà les sept dernières années civiles..
Vous trouverez ici de plus amples informations, des photos et les vidéos (notamment le message vidéo du conseiller fédéral Guy Parmelin).
Contact pour les médias en cas de questions ou si vous souhaitez réaliser une interview :
Reto Martinelli, reto.martinelli@logement-suisse.ch, +41 (0)79 451 10 52