10 ans sans intérêt
16.11.2022 – Le fonds de roulement est un instrument de financement précieux pour les maîtres d'ouvrage d'utilité publique. La coopérative d'habitation WGL Littau a investi six millions de francs dans trois projets de rénovation et a obtenu un prêt de 800 000 francs du fonds.
Environ 540 personnes vivent dans les 296 appartements de la coopérative d'habitation WGL Littau. Elle s'efforce en permanence d'entretenir ses 32 immeubles dans le quartier de Littau à Lucerne. Les projets de rénovation se succèdent.
Trois bâtiments rénovés
La coopérative d'habitation WGL Littau est financièrement saine. Elle a néanmoins décidé de profiter du Fonds de roulement de LOGEMENT SUISSE pour deux projets de rénovation :
- Immeubles collectifs Bennenegg 22/24, 26/28 et 30/32 avec 48 appartements pour un total de six millions de francs : isolation de la façade, remplacement du chauffage au mazout par une sonde géothermique, isolation des plafonds de la cave et du grenier, agrandissement des balcons. L'immeuble Benenegg 26/28 a été partiellement cofinancé par le Fonds de roulement.
- Immeuble collectif Luzernerstrasse 122/124 avec 16 appartements : Isoler la façade, le plafond de la cave et des combles, rénover les salles de bain et les cuisines, remplacer les conduites d'électricité et d'eau. Pour cet objet dont les coûts d'investissement s'élèvent à environ 1,7 million de francs, la WGL a sollicité des fonds du Fonds de roulement.
Décharge financière
Suite à une demande auprès du Fonds de roulement de LOGEMENT SUISSE, un prêt de 800'000 francs a été accordé aux habitants de Littau. Une deuxième demande est en cours d'examen. "Cela nous apporte un soulagement sensible", apprécie le président de la WGL, Roger von Ah, à propos de cette contribution. Grâce au prêt, la WGL n'aura pas à payer d'intérêts au cours des dix prochaines années. Et ce n'est pas tout : à partir de la onzième année, l'intérêt sera inférieur de deux pour cent au taux d'intérêt de référence. Roger von Ah admet "que nous aurions réalisé les projets de toute façon". Mais le fonds de roulement assure un allègement financier sensible et donne de l'air pour d'autres rénovations. "Ce serait quand même stupide de ne pas utiliser cet instrument alors qu'il est déjà disponible".
Recommandation
Le président de la WGL recommande le Fonds de roulement surtout aux petites et moyennes coopératives de construction. "Jusqu'à 800 logements, le fonds et son programme spécial constituent un allègement efficace". Le programme spécial axé sur les rénovations énergétiques durables est actuellement particulièrement intéressant. Pour les formalités, "non négligeables" selon von Ah, les requérants peuvent compter sur le soutien de LOGEMENT SUISSE.
Le Fonds de Roulement est particulièrement attractif avec son programme spécial 2021-2023 : les biens immobiliers peuvent être rénovés sur le plan énergétique à des taux d'intérêt avantageux. Les conditions sont les suivantes : CECB de niveau B pour l'enveloppe du bâtiment ou standard Minergie ainsi que la prise en compte de l'artisanat local.