La Suisse est-elle confrontée à une crise du logement ?
24.05.2023 – Monsieur le Conseiller fédéral Parmelin, vous ne passez pas trop vite à l'alarmisme. Mais le manque de logements semble vous préoccuper sérieusement ?
En français, nous connaissons l'expression "Gouverner, c'est prévoir". Donc, gouverner, c'est prévoir à temps. C'est pourquoi je suis attentivement l'évolution du marché du logement. Si la situation évolue dans une direction non souhaitée, il faut prendre des contre-mesures.
Après les problèmes de Corona, d'énergie et de livraison, la prochaine crise sera-t-elle pour vous celle du logement ?
Je ne veux pas parler de crise pour le moment. Mais la tendance est à la pénurie. Les évolutions sur le marché du logement portent en elles le potentiel d'une crise du logement. Le taux de logements vacants, qui est passé de 1,72 à 1,31 pour cent entre 2020 et 2022, en témoigne. Une baisse aussi importante en l'espace de deux ans ne s'était pas produite depuis des décennies. Les observateurs s'attendent à ce que le taux de logements vacants passe sous la barre des 1 pour cent d'ici 2024.
Quelle est la gravité du manque de logements pour la société ?
Une offre insuffisante de logements peut limiter le développement économique. Des tensions sociopolitiques sont également possibles si les loyers augmentent et que les personnes aux revenus modestes ne trouvent plus de logement.