Environ 60 pour cent des émissions de gaz à effet de serre et 500 tonnes de matériaux primaires ont pu être économisés par rapport aux nouveaux éléments de construction.
Une deuxième vie pour une installation solaire
29.08.2022 – Sur le site de Lagerplatz à Winterthour - un ancien site industriel de Sulzer - la caisse de pension Stiftung Abendrot a construit depuis 2009 des logements, mais surtout des espaces pour le commerce, l'économie créative et la culture. Le bureau de construction in situ a réalisé un projet phare véritablement écologique lors de la surélévation de trois étages de la halle 118. Les maîtres d'ouvrage ont surtout misé sur des matériaux et des pièces de construction de seconde main. Il en va de même pour l'installation solaire que les spécialistes de Solarville, filiale de CKW, ont pu installer sur le bâtiment.
Bilan écologique positif
Le chef de projet Jonas Henn se souvient : "Les 264 modules ont été démontés lors d'une construction municipale à Zurich, car le toit devait être rénové. Lorsque nous les avons récupérés dans l'entrepôt intermédiaire, ils étaient complètement envahis par les arbustes". À Winterthour, les modules ont été nettoyés et contrôlés. "Nous nous attendions à ce que certains modules soient défectueux, mais nous avions finalement des réserves", explique Henn. L'installation photovoltaïque contribue ainsi à ce que le bilan écologique du projet de construction soit très positif : environ 60 pour cent des émissions de gaz à effet de serre et 500 tonnes de matériaux primaires ont pu être économisés par rapport à des éléments de construction neufs.
Recyclage du PV : une bonne solution
Une installation solaire est conçue pour une durée de vie de plus de 25 ans. Bien que peu d'installations doivent être recyclées aujourd'hui, la Suisse a déjà mis en place un système de recyclage qui fonctionne bien. Celui-ci est financé par une taxe de recyclage anticipée, prélevée lors de l'achat de l'installation photovoltaïque. Le système est organisé depuis 2013 par SENS eRecycling et l'association professionnelle Swissolar. Les détenteurs du label de qualité "Les pros du solaire" s'engagent à payer la taxe anticipée de recyclage sur les modules PV. CKW porte ce label depuis des années et construit plus de 450 installations solaires par an. Si une installation PV est démontée ultérieurement, SENS récupère les modules PV démontés sur place et les livre à un recycleur PV. Plus de 75% d'un module peut déjà être réutilisé aujourd'hui.