Logements d’utilité publique pour le canton de Vaud
01.05.2023 – La fondation Equitim, active dans la construction de logements d’utilité publique, réunit plusieurs partenaires autour d’un objectif commun: investir de façon durable ses ressources dans des projets d’infrastructures et de logements de qualité à loyer accessible, en parfaite symbiose avec la politique du logement des communes et propriétaires fonciers.
Hauts standards de durabilité
Forte de son équipe spécialisée dans l’immobilier et experte dans le fonctionnement des autorités locales, l’équipe d’Equitim œuvre depuis les premières étapes du projet jusqu’à son exploitation, répondant aux plus hauts standards actuels de durabilité. La démarche d’Equitim se veut écologiquement et socialement responsable. La fondation inclut donc les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) tout au long du processus d’analyse et des décisions d’investissement.
Pour les collectivités publiques
En adaptant de manière innovante le mécanisme du droit distinct et permanent (DDP), Equitim permet non seulement de proposer des logements à loyer accessible, mais également des infrastructures adaptées pour les collectivités publiques. Des projets tels que salle polyvalente, UAPE, crèche ou parking peuvent également être développés grâce au modèle d’Equitim.
Développer dans d’autres cantons
Equitim et ses partenaires ont développé plusieurs centaines d’appartements dans le canton de Vaud. Différentes typologies d’appartements sont proposées afin de pouvoir offrir plusieurs catégories de loyers adaptés à la classe moyenne: logements protégés, logements subventionnés, logements à loyer abordable, logements à loyer accessible. La fondation souhaite également se développer dans d’autres cantons et mettre de nouveaux logements d’utilité publique sur le marché romand. Equitim est actuellement propriétaire de 143 logements et trois projets sont en construction et/ou en phase de réalisation pour un total de 178 appartements.