

Comment les coopératives de construction deviennent des pionnières de l'énergie
15.04.2025 – Installations photovoltaïques, réseaux virtuels et gestion intelligente de l'énergie : les coopératives de construction disposent des meilleures conditions pour jouer un rôle de pionnier dans le tournant énergétique.
Daniel Zbinden, membre de la direction de CKW Gebäudetechnik AG, explique dans une interview pourquoi il est aujourd'hui plus que jamais intéressant d'investir dans des projets d'autoconsommation. De grandes surfaces de toiture et une consommation propre élevée permettent une exploitation rentable - notamment grâce aux nouvelles conditions-cadres légales.
La loi révisée sur l'électricité simplifie considérablement les regroupements pour l'autoconsommation (ZEV) et allège les coûts de réseau. De plus, des rémunérations minimales apportent une plus grande sécurité de planification aux producteurs d'électricité.
Zbinden souligne : « Pour un succès à long terme, il faut des systèmes intelligents. La gestion de l'énergie, les solutions de stockage et une planification prévoyante permettent aux installations photovoltaïques d'avoir un avenir, notamment en ce qui concerne les tarifs d'électricité dynamiques. »