"Les rénovations énergétiques n'ont jamais été aussi attrayantes qu'aujourd'hui". - Martin Tschirren
Une période de turbulences
30.08.2022 – Tschirren a donné un aperçu passionnant du marché suisse du logement et a surpris avec quelques nouvelles. Par exemple : "La pandémie n'est pratiquement pas visible dans l'immigration". Contrairement aux craintes exprimées au printemps 2020, l'augmentation de la population résidente permanente en Suisse reste inchangée depuis 2017 et se situe juste en dessous de 60 000 personnes. "Cela indique que l'attractivité du marché du travail suisse n'a pas souffert de la pandémie", ajoute Tschirren. Cela vaut également pour la production de logements. Résistante à la crise, elle se serait stabilisée ces trois dernières années autour de 48 000 unités.
Un deuxième constat concerne le taux de logements vacants. Après douze années de hausse du taux de logements vacants, la tendance s'est inversée en 2021. Le recul à 1,54 pour cent a été étonnamment net. Comme l'a montré Tschirren, les différences entre les cantons sont importantes (voir graphique). Les différences se sont révélées encore plus extrêmes dans les différentes villes et régions.
Des ménages plus nombreux et plus petits
Troisième constatation de Tschirren : le nombre de ménages augmente presque deux fois plus vite que la population. La réduction du nombre de ménages a remplacé l'immigration comme principal moteur de la croissance des ménages. Cela signifie que : En raison de l'augmentation du nombre de célibataires, de divorces et de personnes âgées vivant seules, le nombre de ménages augmente, mais leur taille diminue. "La taille moyenne des ménages est passée de 2,25 à 2,17 personnes en l'espace de cinq ans". Les calculs des économistes de Raiffeisen montrent en outre, selon Tschirren, un écart entre l'offre stagnante d'unités de logement et la demande croissante. Associé à une économie en plein essor, "selon les économistes, une pénurie de logements menace à nouveau d'ici un ou deux ans déjà". Et ces calculs ne tiennent pas encore compte de la demande de logements pour les réfugiés ukrainiens, poursuit Tschirren.
Ressources suffisantes
Le directeur de l'OFL a encouragé les coopératives de construction à utiliser les aides existantes pour leurs activités. Avec le nouveau crédit-cadre, le fonds de roulementdispose de suffisamment de moyens. L'année dernière, près de 1200 logements ont bénéficié de prêts à prix réduit pour un montant de 50,6 millions de francs. "Les rénovations énergétiques n'ont jamais été aussi intéressantes que maintenant", a déclaré Tschirren en faisant référence au programme spécial Fonds de Roulement 2021-2023. Les demandes doivent être déposées auprès de l'association LOGEMENT SUISSE. Les emprunts CCL, qui jouissent à juste titre d'un grand succès, sont tout aussi précieux - et exclusifs - pour les maîtres d'ouvrage d'utilité publique. "Les économies d'intérêts sont toujours importantes et continueront à augmenter au vu de l'évolution globale".